Digitaliser son cabinet d’avocats : 5 idées à découvrir !

par | 28 Oct 2020 | Avocat

Les événements récents ont permis une prise de conscience dans de nombreux secteurs et notamment celui des avocats : opter pour une digitalisation de son cabinet peut être un très bon moyen de faciliter le quotidien et notamment les échanges.

Pour ce faire, différents outils vont permettre de simplifier certains actes du quotidien comme la prise de contact, mais aussi de gagner du temps et d’avoir une présence en ligne plus travaillée. Découvrez donc 5 moyens qui vous permettront de digitaliser votre cabinet d’avocats !

Opter pour la LRE

Le métier d’avocat nécessite bien souvent l’envoi de courriers confidentiels à destination des clients et c’est régulièrement la lettre recommandée avec accusé de réception qui sera le mode d’envoi le plus adapté en ce sens.

Pour gagner du temps et opter pour des envois plus économiques et écologiques, il est tout à fait possible d’opter pour la lettre recommandée en ligne.

La LRE permettra d’effectuer des envois sécurisés avec la possibilité de recevoir un accusé de réception tout comme pour l’envoi par courrier à la différence que l’envoi se fera de façon électronique. Ce dernier sera donc plus rapide, plus sécurisé, mais aussi plus économique et plus éco-responsable (plus d’informations sur les services dédiés aux professionnels sur le blog Entreprise et Compagnie).

Déployer l’intranet pour son cabinet d’avocats

Le déploiement d’un réseau intranet peut être un véritable avantage pour une entreprise qui souhaite digitaliser son fonctionnement. Il s’agit d’un réseau développé au sein même du cabinet d’avocats qui permettra un accès sécurisé et réservé aux collaborateurs du cabinet.

L’intranet permet la mise en place de nombreuses possibilités comme par exemple la création d’applications dédiées à son activité, la mise en place d’un chat pour faciliter les communications directes, le partage des agendas, la création d’une messagerie, l’échange des documents entre les collaborateurs, etc. En fait, l’intranet permet de développer des outils qui seront dédiés à son activité et donc personnalisés en fonction de ses besoins (plus d’informations sur le sujet ici).

Digitalisation : soigner sa présence en ligne

Digitaliser son cabinet d’avocats est aussi un bon moyen de soigner sa présence en ligne et donc son image. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour la création d’un site web par exemple qui permettra à ses clients potentiels d’en apprendre plus sur le cabinet, ses spécialités, ses membres, son fonctionnement, etc.

Il est également possible d’opter pour une présence sur les réseaux sociaux si on le souhaite ou encore de soigner son référencement pour être plus facilement trouvé lors d’une recherche sur un moteur de recherche par exemple.

Proposer une plateforme collaborative

La création d’une plateforme collaborative peut aussi être un véritable atout pour soigner le contact avec ses clients. Cette plateforme pourra par exemple être couplée au site internet du cabinet et grâce à une connexion sécurisée elle donnera la possibilité au client de disposer d’un espace personnel.

Il pourra par exemple y trouver une messagerie, ses documents, la possibilité d’effectuer un règlement en ligne, etc. Le client peut donc profiter d’une plateforme dédiée au suivi de sa collaboration avec le cabinet d’avocats, mais c’est aussi un gain de temps précieux pour le personnel du cabinet qui pourra beaucoup plus facilement accompagner son client.

Être prêt pour le télétravail

Enfin, la digitalisation d’un cabinet d’avocats implique également de se préparer au cas où le télétravail serait à nouveau de mise. De nombreux outils permettent de continuer de travailler en toute fluidité avec ses collaborateurs et ses clients sans être nécessairement présent au sein de ses bureaux.

Cependant, cela nécessite qu’une organisation soit mise en place en amont justement pour faciliter la mise en place du télétravail ou encore pour pouvoir poursuivre son travail lorsque l’on est en déplacement. Il est donc recommandé de faire un récapitulatif de ses différents besoins pour mettre en place les différents outils en ligne qui permettront d’y répondre. 

 Digitaliser son cabinet d’avocats est donc tout à fait possible et de nombreux outils permettront de répondre aux différents besoins de son cabinet. Qu’il s’agisse de gagner en visibilité, de fluidifier les échanges avec les clients, de créer un système de partage et de gestion des fichiers plus simple et dématérialisé, ou autre, il existe de nombreuses solutions adaptées aux cabinets d’avocats.

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