Comment préparer son départ à la retraite en 2021 ?

par | 8 Déc 2020 | Autres, Droit du Travail-Social

Préparer son départ à la retraite est tout aussi important pour un travailleur que de se préparer à entrer dans la vie professionnelle. Le passage à la retraite est une étape cruciale qui marque de nombreux changements dans le quotidien du travailleur.

Pour cette raison, les pouvoirs publics ont mis en œuvre divers procédés destinés à simplifier la tâche aux personnes qui s’apprêtent à opérer cette sortie de la vie active de travailleurs. Suivre convenablement ces procédés offre la garantie de jouir de sa retraite en toute tranquillité.

A cet effet, découvrez ici les différents dispositifs existants et permettant de préparer son départ à la retraite en 2021.

Initier la demande de retraite

Formuler une demande de retraite

Formuler sa demande constitue la première étape pour préparer son départ à la retraite. Cette demande est à adresser à la caisse régionale de retraite du régime général et ceci, au moyen du formulaire Cerfa n° 10916.

Le formulaire doit être rempli, signé et envoyé 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite. Il permet d’adresser la demande de retraite pour plusieurs activités exercées.

Cette demande doit également être adressée à la pension de retraite complémentaire. En contactant un centre d’information retraite Agirc-Arrco, l’on reçoit par courrier un dossier de demande de retraite complémentaire. Il est recommandé d’y procéder 6 mois avant la date de départ en retraite.

La demande doit aussi être adressée à l’employeur. Il n’existe pas de procédure particulière à cet effet, mais il convient de respecter les dispositions prévues par le contrat de travail. Il est également important de respecter les délais de préavis.

La demande à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception prend les traits d’une lettre administrative à forme personnelle et doit respecter un format précis. Cliquez ici pour plus de détails.

Les justificatifs à fournir

Les demandes doivent être accompagnées de pièces justificatives dont certaines ont un caractère obligatoire. Il s’agit essentiellement de :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition ;
  • Une photocopie du dernier bulletin de salaire.

A nombre des pièces facultatives, l’on peut évoquer :

  • Une photocopie du livret de famille ;
  • Les décomptes d’indemnité journalière ;
  • Les attestations Assedic et de rachat.

Les investissements pour préparer son départ à la retraite en 2021

L’achat d’une résidence principale

L’achat d’une résidence principale est un moyen avisé de préparer son départ à la retraite. Il est donc recommandé d’y songer si l’on est toujours en location car cela permet d’économiser les montants de loyer. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour acquérir une telle résidence.

L’épargne constitue le premier de ces moyens. Cela suppose de procéder à des dépôts réguliers auprès d’une banque de confiance. Il est cependant impératif de s’y mettre tôt car cette option n’est avantageuse que sur le long terme.

Le crédit est également un bon moyen permettant d’acquérir une résidence principale. La durée d’un emprunt immobilier va de 5 à 30 ans et divers mécanismes sont proposés pour réaliser l’investissement que constitue l’achat d’une résidence principale :

  • Le prêt à taux zéro ;
  • Le prêt à l’assistance sociale ;
  • Le prêt épargne-logement ;
  • Le prêt action logement ;
  • Le prêt conventionné.

Plus d’informations sont disponibles à ce sujet sur cette page.

La souscription d’un contrat d’assurance-vie

En vertu du contrat d’assurance-vie, la société d’assurance prend l’engagement de verser au bénéficiaire désigné, un capital en échange de la perception de primes. Le contrat d’assurance peut porter sur la vie, sur le décès ou être de nature mixte.

Pour une personne vivante, l’assureur verse un capital. Lorsque l’assuré décède avant la fin prévue du contrat, le versement du capital est fait au profit du bénéficiaire désigné. La durée du contrat est déterminée librement.

La souscription d’un contrat d’assurance-vie est assez simple. Il faut cependant veiller à remplir avec honnêteté le questionnaire soumis par l’assureur et à payer les primes aux échéances définies. Une fois le contrat signé, le souscripteur dispose de 30 jours pour se rétracter.

L’assurance-vie constitue également un moyen efficace pour préparer son départ à la retraite.

Le choix d’un dispositif d’épargne retraite

Un dispositif d’épargne peut être utile pour une personne qui désire préparer son départ à la retraite en 2021 en se constituant à titre individuel une autre source de revenus à la retraite.

L’on peut opter pour le plan épargne retraite individuel, ouvert à tout salarié sans aucune condition liée au statut professionnel ou à l’âge. Il nécessite des versements volontaires qui bénéficient d’un avantage fiscal.

Le plan épargne retraite populaire est une autre option qui permet à toute personne d’épargner de l’argent tout au long de sa carrière afin de bénéficier d’une pension à vie à l’âge de la retraite.

Le contrat « Madelin » est une option supplémentaire réservée aux travailleurs indépendants et aux professions libérales. Grâce à ces dispositifs, préparer son départ à la retraite peut s’avérer particulièrement aisé.

Rencontrez-vous une problématique liée à cet article ?

Share This