Le droit des étrangers est l’ensemble des règles qui définissent les droits, devoirs, et mobilités (entrée, séjour, sortie), sur un territoire, d’individus non-ressortissants.
Les différentes situations concernées par le droit des étrangers se retrouvent souvent dans les cas suivants : le droit d’asile, le droit international des étrangers, les droits d’entrée, les problématiques relatives aux études ou au travail des non-ressortissants, l’obtention de la nationalité, les problématiques pénales ainsi que toutes les situations relatives aux visas/titres de séjour (obtention, renouvellement, accélération de la procédure, …).
Il est important de consulter un avocat compétent en droit des étrangers pour plusieurs raisons. D’abord, certaines procédures peuvent s’avérer complexes et nécessitent de bonnes connaissances en droit du pays concerné. Ensuite, certaines situations peuvent sembler sans solutions (ex : refus d’un visa, impossibilité de changer de statut, OQTF, …) un avocat saura identifier les recours utilisables dans ce genre de problématiques.
La consultation juridique avec un avocat en droit des étrangers se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit des étrangers puisse régler certains de vos problèmes par téléphone, cependant cela dépendra de la nature de vos problèmes et de la complexité de votre situation. Certaines choses peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus, comme de la rédaction de documents, des procédures judiciaires, des audiences, des procédures administratives ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.