Le droit de l’immobilier se caractérise par toute situation liée à un bien immobilier construit ou en devenir. Le droit immobilier fixe un cadre en organisant les règles applicables à ce type de biens.
Parmi les situations les plus courantes de ce droit, il y a : les problèmes d’assurance et de sinistres, les problématiques liées à la copropriété, les crédits immobiliers, la gestion du patrimoine immobilier, et également, les problématiques de location, la servitude, les ventes et achats de biens immobiliers ainsi que les problématiques liées au voisinage.
Beaucoup de situations découlant du droit immobilier donnent lieu à des litiges, souvent assortis de sommes ou d’enjeux importants. Il est donc important de contacter un avocat en droit immobilier qui pourra prendre le temps d’analyser la situation afin de vous conseiller la meilleure alternative possible parmi un panel de solutions et de conséquences.
Lors d'une consultation juridique en droit immobilier, voici généralement comment cela se passe :
Il est possible que l'avocat en droit immobilier puisse régler certains de vos problèmes par téléphone selon leur nature et leur complexité. Certaines choses peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus. Il peut s’agir de la rédaction de documents, de procédures judiciaires, d’audiences, de procédures administratives ou d’entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.