Les procédures collectives concernent toutes les entreprises en difficulté et vise à réglementer et traiter leurs problématiques financières afin de leur permettre de se redresser par exemple.
Ainsi, les procédures collectives concernent les situations de dettes et les surendettements, les liquidations judiciaires, les redressements judiciaires ainsi que les procédures de sauvegarde.
Consulter un avocat en procédures collectives est important pour plusieurs raisons. D’abord, il peut vous conseiller au mieux concernant la situation, et permettre à l’entreprise de suivre la meilleure direction possible. L’avocat peut également intervenir en négociation auprès du créancier par exemple. Enfin, l’avocat peut évidemment vous représenter devant les tribunaux et défendre vos intérêts au mieux.
La consultation juridique avec un avocat en procédures collectives se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en procédures collectives puisse régler certains de vos problèmes par téléphone, cependant cela dépendra de la nature de vos problèmes et de la complexité de votre situation. Certaines choses peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus, comme de la rédaction de documents, des procédures judiciaires, des audiences, des procédures administratives ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.