Les situations de droit administratif sont toujours des situations dans lesquelles l’Etat intervient. Ainsi, le droit administratif se résume par les règles définissant les relations entre des individus et l’Etat/des personnes publiques ainsi que les règles relatives au fonctionnement de l’Etat/de l’administration.
Les situations en lien avec le droit administratif concernent : la fonction publique (sanction disciplinaire, licenciement, non renouvellement, harcèlement moral, congés), le contrat public (Marché public, délégation de service public, référés, résiliation) les référés suspensions, les référés libertés, les recours pour excès de pouvoir, la fonction et la responsabilité administrative ou encore les sanctions administratives.
Consulter un avocat en droit administratif est important pour plusieurs raisons. D’abord, les erreurs relatives à l’Etat, à des personnes publiques ou des institutions peuvent s’avérer coûteuses. Il faut donc s’assurer d’être conseillé et représenté le mieux possible dans le cadre de contrats ou de conflits par exemple.
Ensuite, les règles relatives au droit administratif sont en constante évolution, il est important de se rapprocher d’un avocat étudiant l’évolution de la jurisprudence et susceptible de vous accompagner de la meilleure des façons.
La consultation juridique avec un avocat en droit administratif se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit administratif puisse régler certains de vos problèmes par téléphone. Certaines problématiques peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus. Il peut s’agir de la rédaction de documents, de procédures judiciaires, d’audiences, de procédures administratives ou d’entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.