Le droit de la concurrence vise à garantir la libre concurrence des acteurs d’un marché. Il régit donc les règles commerciales et sanctionne les abus.
Ce domaine de droit concerne les situations suivantes : abus de position dominante, concentration, concurrence déloyale, contrôles, visites, saisies et perquisitions, ’ententes illicites, offres abusivement basses et plus globalement de pratiques restrictives de concurrence.
Il est important de vous rapprocher d’un avocat si vous êtes victime de pratiques anti-concurrentielles ou si vous en êtes accusé. Un avocat peut également vous conseiller sur vos transactions commerciales et s’assurer que celles-ci ne se font pas au détriment de la concurrence. Enfin, l’avocat peut également vous aider à faire respecter les clauses de non-concurrence inscrites dans les contrats.
La consultation juridique avec un avocat en droit de la concurrence se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit de la concurrence puisse régler certains de vos problèmes par téléphone. Certaines problématiques peuvent être résolues assez facilement par téléphone. C’est notamment le cas des questions juridiques générales ou encore des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus, comme de la rédaction de documents, des procédures judiciaires, des audiences, des procédures administratives ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.