Le droit de la consommation définit toutes les règles qui permettent de protéger le consommateur non professionnel, que ce soit lors de l’achat et de l’utilisation d’un bien ou de la réception d’un service. Ce domaine de droit s’applique donc à de nombreuses situations de la vie courante.
Ce dernier englobe alors les sujets liés aux problématiques suivantes : les litiges avec les assurances, la sécurité et la conformité des produits, les contrats de vente ainsi que les conditions générales, les contrats de prestation de service, les contrats d’adhésion et d’abonnement, le crédit à la consommation, les rétractations, la vente à distance et le commerce électronique.
Le consommateur a des droits, notamment l’accès à l’information ainsi que celui de rétractation. Il est important de faire valoir ces derniers et de défendre ses intérêts en tant qu’individu, et le faire seul peut être compliqué. Il est donc intéressant de consulter un avocat disposant d’une bonne connaissance dans ce domaine.
La consultation juridique avec un avocat en droit des personnes et de la famille se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit de la consommation puisse régler certains de vos problèmes par téléphone, cependant cela dépendra de la nature de vos problèmes et de la complexité de votre situation. Certaines choses peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus, comme des procédures judiciaires, des audiences, des procédures administratives ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.