Le droit fiscal des affaires représente l’ensemble des normes et des textes ayant attrait aux différents impôts et taxes liées à l’activité d’une entreprise.
Ce domaine de droit concerne des situations telles que : la fraude fiscale, les opérations de fiscalités internationales, les prix de transfert, l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux, l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR), l’optimisation fiscale (en lien avec une entreprise) ou encore sur la TVA relative aux l’entreprise.
Il est important d’échanger avec un avocat en droit fiscal des affaires pour s’assurer du respect des règles fiscales en vigueur. En effet, cela peut déboucher sur d’importantes sanctions si ce n’est pas le cas. Ensuite, cela permet surtout de se rapprocher d’experts vous permettant de minimiser vos obligations fiscales au maximum en revoyant et planifiant votre situation. Enfin, si vous vous retrouvez dans la 1ère situation à la suite du non-respect d’une règle fiscale, il est important qu’un avocat compétent dans ce domaine puisse travailler avec vous afin de vous garantir la meilleure défense de vos intérêts et vous représenter devant les tribunaux, en cas de fraude fiscale par exemple.
La consultation juridique avec un avocat en droit fiscal des affaires se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit fiscal des affaires puisse régler certains de vos problèmes par téléphone. Certaines choses peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales ou encore des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus. Il peut s’agir de la rédaction de documents, des procédures judiciaires, des audiences, des procédures administratives ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.