Lorsque l’on parle de droit pénal, il y a toujours une notion d’infraction derrière la situation vécue. Ainsi, le droit pénal regroupe l’ensemble des agissements et comportements donnant lieu à une infraction, et considérées comme antisociales. Cette branche du droit permet donc de fixer les peines minimales et maximales encourues pour chaque infraction, en fonction de leur importance.
Le droit pénal englobe les contraventions, les délits et les crimes. En d’autres termes, le droit pénal concerne des sujets tels que les atteintes aux biens ou aux personnes, la cybercriminalité, les outrages, l’application ou la révision de peines et de sanctions, les procédures pénales, les infractions liées aux stupéfiants, les violences morales, physiques ou sexuelles.
Le droit pénal comprend également les situations vécues par des victimes d’infractions. Il est important de contacter une personne compétente sur ces sujets qui pourra vous défendre devant les juridictions en vous accompagnant tout au long de la procédure pénale, en vous conseillant en fonction de la situation ou en vous écoutant lorsque vous êtes victimes de telles infractions.
La consultation juridique avec un avocat en droit pénal se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit pénal puisse régler certains de vos problèmes par téléphone selon la nature de vos problèmes et la complexité de votre situation. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus. C'est notamment le cas pour des procédures judiciaires, des audiences, des gardes à vue ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.