Le droit informatique – des nouvelles technologies permet de fixer les règles concernant l’utilisation ainsi que la gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ce domaine de droit inclut alors des problématiques de contrats informatiques, de crypto/blockchain/NFT, de cyber-délits, d’E-réputation des entreprises, de mentions légales, de site internet ainsi que de nom de domaine.
Il est important de se rapprocher d’un avocat compétent en droit informatiques – des nouvelles technologies lorsque l’une des problématiques citées précédemment vous arrive. En effet, les technologies d’information et de communication évoluent constamment et il est toujours intéressant de se rapprocher d’un expert au fait sur l’évolution de la jurisprudence qui pourra donc vous conseiller au mieux.
La consultation juridique avec un avocat en droit informatique – des nouvelles technologies se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en droit informatique – des nouvelles technologies puisse régler certains de vos problèmes par téléphone, cependant cela dépendra de la nature de vos problèmes et de la complexité de votre situation. Certaines choses peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus, comme de la rédaction de documents, des procédures judiciaires, des audiences, des procédures administratives ou des entretiens avec des tiers. Il est donc important de discuter avec l'avocat de votre situation pour savoir si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.