Le droit de la propriété intellectuelle désigne l’ensemble des règles permettant la protection de créations intellectuelles telles que les inventions, les marques, les logos, les œuvres, les dépôts de brevets, …
Le droit de la propriété intellectuelle présente divers aspects : les bases de données, les brevets, les droits d’auteur et les droits voisins, les enseignes, raisons sociales et les noms commerciaux, les logiciels et les codes, les marques, les noms de domaine internet, la protection des idées et des concepts ainsi que le secret des affaires.
Il est important d’échanger avec un avocat en propriété intellectuelle car ce dernier s’assurera de la protection de votre création ; travail dans lequel vous avez investi du temps et des moyens. Une bonne information vous permettra de prendre des décisions avisées afin d’être protégé dans le cas où une création intellectuelle similaire viendrait à apparaître.
De plus, un avocat en PI pourra également s’assurer que vous n’empiètez pas sur les droits des autres créateurs lors de votre processus créatif.
Enfin, si litige il y a, l’avocat vous représentera de la meilleure manière possible.
La consultation juridique avec un avocat en propriété intellectuelle se déroule généralement de la manière suivante :
Il est possible que l'avocat en propriété intellectuelle puisse régler certains de vos problèmes par téléphone, cela dépendra de la nature de vos problèmes et de la complexité de votre situation. Certaines problématiques peuvent être résolues assez facilement par téléphone, comme des questions juridiques générales, des conseils sur les documents à remplir. Néanmoins, d'autres problèmes pourraient nécessiter d'engager l'avocat pour être résolus. Il pourrait s’agir, par exemple, de la rédaction de documents, de procédures judiciaires, de la représentation lors d’audiences, de procédures administratives ou d’entretiens avec des tiers. Il est donc primordial de discuter avec l'avocat de la situation afin de déterminer si vos problèmes peuvent être résolus par téléphone ou s’il sera nécessaire d'établir une convention d'honoraire.