Quels sont les avantages de la signature électronique pour les avocats ?

par | 30 Sep 2021 | Avocat

Les avantages de la signature électronique pour les avocats sont notamment liés à sa valeur juridique et à sa capacité à conférer une authenticité et une intégrité certaines aux documents signés.

Créée grâce à un processus informatique, elle favorise la traçabilité de chaque document et permet de savoir qui en est le signataire. Elle garantit également la sécurité des documents.

Voici dans les détails les avantages de la signature électronique pour les avocats.

 

Le gain de temps

La signature électronique pour les avocats permet de signer les documents de façon numérique, sans l’obligation de les imprimer. Les déplacements sont ainsi évités et les échanges accélérés entre les parties. Cela leur fait gagner un temps considérable.

Par ailleurs, les démarches sont simplifiées, facilitant la gestion administrative au sein des cabinets d’avocats. Leur productivité en est par conséquent améliorée.

 

La sécurisation des documents légaux et des échanges entre avocats

La sécurisation des documents légaux fait partie des principaux avantages de la signature électronique pour les avocats.

En effet, la signature électronique est sûre, préservée par un cachet d’inviolabilité et infalsifiable. Cela facilite l’échange de documents confidentiels qui ne peuvent donc être interceptés par un tiers.

De même, le hachage est appliqué à chaque document et est utile pour remarquer toute modification qui y est apportée. Les documents électroniques sont également sauvegardés sur des serveurs virtuels et sont ainsi protégés de la perte.

 

La valeur juridique de la signature électronique : Un avantage de plus pour les avocats

La signature électronique possède les mêmes valeurs juridiques et légales que la signature manuscrite. Elle est encadrée par plusieurs lois et règlements :

  • La loi n°2000-230 du 13 mars 2000 ayant autorisé l’introduction de la signature électronique dans le droit français ;
  • L’article 1367 du code civil qui met l’accent sur le caractère fiable de la signature électronique ;
  • Le règlement UE n°910/2014 du parlement européen qui définit les conditions de recevabilité d’une signature électronique comme preuve en justice.

 

La réduction considérable des coûts d’impression

La signature électronique favorise une nette réduction des coûts d’impression. En effet, il n’y a plus nécessité d’imprimer les documents. Cela constitue en même temps un geste écologique, car il y a moins d’usage de papier.

Plus d’informations sont données dans cet article à ce propos.

 

Les autres avantages de la signature électronique pour les avocats

Ce type de signature s’inscrit dans un large contexte de numérisation des services juridiques. Les autres avantages de la signature électronique pour les avocats, sont entre autres la facilité de gestion, la rapidité et par conséquent, un plus grand respect des délais.

La facilité d’utilisation des logiciels de signature électronique

L’un des avantages de la signature électronique, c’est son implémentation. Les logiciels de signature électronique sont rapides et très faciles à utiliser. Ils sont également très intuitifs et fournissent automatiquement un horodatage qualifié de chaque document.

La dématérialisation des dossiers juridiques

Grâce à la dématérialisation de la signature, il est possible que les avocats signent très rapidement de nombreux documents. Ils ont aussi l’occasion de négocier et de conclure des contrats de grande envergure à distance.

Tout cela leur permet de gagner du temps et de livrer les documents avec moins d’erreurs, plus de sécurité et sans risque d’interruption.

La disponibilité permanente des documents légaux

La numérisation et la dématérialisation des documents est un gros avantage. Il est en effet possible qu’un avocat accède plus facilement et plus rapidement à un document stocké de façon numérique. Cela renforce d’ailleurs la sécurité des données.

Découvrez plus d’avantages de la signature électronique ici.

En résumé, en plus du gain de temps, d’argent et la sécurité des documents, les avantages de la signature électronique pour les avocats concernent également la suppression des risques de perte des documents.

Rencontrez-vous une problématique liée à cet article ?

Share This