Lecture Article Avocat
Temps de lecture :
#
min.

Comment gérer au mieux sa copropriété ?

Publié le
16/12/2021
Comment gérer au mieux sa copropriété ?
Auteur de l'article
Volume Appel par Avocat
Appels réalisés
Nouveau
Moyenne Note Appel Avocat
(
avis )
Sommaire

Pour une cohabitation sans encombre entre copropriétaires, il est important que chacun sache gérer au mieux sa copropriété. La copropriété regroupe plusieurs bâtiments ou appartements appartenant à un groupe de personnes qui deviennent, pour ainsi dire, copropriétaires.

La gestion d’une telle habitation est donc différente. Pour la bonne gestion d’une copropriété, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Voici quelques conseils pour gérer au mieux sa copropriété.

 

Que faire pour gérer au mieux sa copropriété ?

Mieux gérer sa copropriété implique avant tout de choisir le bon syndic. Le syndic de copropriété est une personne ou une société dont le but est d’assurer une bonne gestion de la copropriété.

Il s’occupe du respect des règles, de l’entretien de ou des immeubles, de l’organisation des assemblées générales et de la gestion des comptes. Il existe différents types de syndic de copropriété.

Le syndic professionnel

Le syndic professionnel fait partie des mieux indiqués pour gérer au mieux sa copropriété, si cette dernière est composée de plus de 20 lots de logements. La gestion de ce poste est assurée par un administrateur de biens, possédant une carte professionnelle de gestion immobilière.

Ce dernier doit également avoir un contrat d’assurance qui couvre sa responsabilité civile et une garantie financière pour gérer les éventuels problèmes financiers.

Il est extérieur à la copropriété et travaille souvent avec le conseil syndical de copropriétaires pour une gestion optimale des biens immobiliers.

La liste des tâches qu’il doit effectuer dans la copropriété est déterminée lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires. Lorsque le choix est porté sur un syndic professionnel, les copropriétaires doivent également prévoir un budget suffisant pour assurer sa rémunération.

Les honoraires de ce type d’administrateur sont souvent élevés. C’est donc une décision qui doit être mûrement réfléchie et acceptée par tous les copropriétaires puisque le paiement des frais nécessitera la contribution de tous.

Le syndic bénévole

Le syndic bénévole est souvent assuré par l’un des copropriétaires ou son conjoint. Ce type de syndic est adapté aux petites copropriétés. Les petites copropriétés sont celles qui comptent au plus 5 lots de logements.

Le syndic bénévole assure les mêmes activités que le syndic professionnel quant à la gestion de la copropriété. S’il n’a besoin ni de garantie financière, ni de carte professionnelle de gestion immobilière, il lui est toutefois recommandé d’avoir une assurance pour se protéger.

Ce type de syndic permet de gérer au mieux sa copropriété en faisant des économies. Le syndic bénévole étant aussi propriétaire, il ne facture généralement pas ses prestations.

Le syndic coopératif

Le syndic coopératif est aussi pris en charge par un copropriétaire. La différence à noter dans ce cas est qu’il est également le président du conseil syndical. Il est élu par le conseil syndical mis en place par les copropriétaires.

Le syndic coopératif joue donc deux rôles. Il est recommandé pour les copropriétés ayant jusqu’à 10 lots de logement. C’est une méthode qui permet également de gérer au mieux sa copropriété tout en limitant les dépenses.

Le syndic en ligne

Avoir recours aux services d’un syndic en ligne implique que ce dernier effectuera la gestion de la copropriété à distance.

Un logiciel est mis en place pour fournir toutes les informations administratives, juridiques et financières de la copropriété. Cette base de données est ensuite accessible au syndic et au conseil syndical.

Cette méthode de gestion permet de jouir des prestations d’un syndic professionnel à moindre coût. Il est à retenir qu’elle est plus adaptée pour les copropriétés de moins de 30 lots.

 

Soumettre les prises de décision en Assemblée Générale des copropriétaires

L’adhésion de la majorité des copropriétaires dans les prises de décisions est également indispensable pour gérer au mieux sa copropriété. Les décisions importantes sont souvent prises lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires.

Elle permet de soumettre aux différents copropriétaires les situations qui nécessitent l’avis de tous pour une meilleure cohabitation. Il est donc important que chaque propriétaire donne son avis ou ses suggestions par rapport à une situation donnée.

La soumission des décisions peut se faire de trois manières :

  • Par présence physique lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires ;
  • Par visioconférence ou autre moyen de communication moderne accepté par les autres copropriétaires ;
  • Par courrier ou par mail électronique.

Il ressort donc clairement que gérer au mieux sa copropriété passe par le choix d’un syndic de copropriété adapté, et par le fait de porter les éventuelles suggestions à la connaissance des autres copropriétaires lors de l’Assemblée Générale.

Partager cet article