Quelles sont les étapes pour résilier son forfait SFR ?
Dans certaines situations, la nécessité de résilier son forfait SFR peut s’imposer à un abonné. De façon générale, cette opération suit une procédure en trois étapes.
Aussi, cette opération peut se révéler coûteuse financièrement suivant les circonstances. Comment résilier son forfait SFR et quels sont les frais engendrés par cette opération ?
Cependant, si vous n’êtes pas chez SFR et que vous souhaitez vous renseigner sur la procédure de résiliation d’un autre opérateur téléphonique :
- Orange (lien de notre article)
- Free (lien de notre article)
Quel est le processus pour résilier son forfait SFR ?
Qu’il s’agisse d’un abonnement mobile ou d’une box SFR, le procédé est similaire. Il s’articule autour des étapes suivantes.
Vérifier les modalités de résiliation
La présence ou non d’une durée d’engagement dans le contrat constitue un point majeur. Ainsi, pour un forfait mobile, elle s’étend sur deux années.
Quant aux utilisateurs de box SFR, il existe deux choix de durée d’engagement. L’une à moyen terme et qui s’étend sur 12 mois et l’autre, plus longue, qui est de 24 mois.
Faire appel au service clientèle
L’abonné doit joindre le service clientèle via téléphone au 1099. Une fois en ligne, le service client mettra un conseiller à la disposition de l’abonné.
Le conseiller se chargera de donner des instructions concernant l’établissement et l’envoi d’une lettre de résiliation. Parmi les informations à fournir, figure l’adresse postale à laquelle la lettre doit être envoyée.
Envoyer la lettre
Pour que la demande de résiliation soit effective, l’abonné doit expédier la lettre de résiliation à l’adresse postale fournie par le conseiller.
Une fois la demande soumise au conseiller, l’opérateur SFR demande une confirmation par mail. Cette étape est indispensable, car seules les demandes confirmées sont prises en compte.
Quelle est la durée nécessaire pour l’effectivité d’une demande de résiliation ?
La résiliation d’un forfait SFR devient effective dans les dix jours qui suivent le dépôt de la demande de résiliation. En cas de changement d’avis, l’opérateur SFR laisse aux abonnés la possibilité d’annuler leur demande de résiliation.
Toutefois, la demande d’annulation doit survenir avant la fin des dix jours requis comme délai de résiliation.
Combien coûte une résiliation d’abonnement SFR ?
Les frais varient suivant le type d’abonnement souscrit. Pour les abonnés ayant souscrit aux forfaits mobiles SFR, les frais sont déterminés par période d’engagement. Ainsi, ils sont calculés en fonction du nombre de mois avant la fin de l’engagement.
Dans le cas où l’abonné aurait souscrit une offre sans engagement, la résiliation devient gratuite.
Quant aux utilisateurs de box SFR, une autre grille d’évaluation des frais sera appliquée. Avant de calculer les frais de résiliation, des frais supplémentaires nommés « frais de fermeture » viennent s’ajouter.
Le montant desdits frais est fixé à hauteur de 49 €. Ces frais s’imposent indépendamment des options du contrat. Les frais de résiliation quant à eux, varient selon le type de contrat. On distingue trois cas :
- Cas d’un contrat sans engagement : seuls les frais de fermeture sont à régler ;
- Cas d’un contrat avec engagement : le client doit régler à la fois les frais de résiliation anticipée et les frais de fermeture. Les frais de résiliation anticipée correspondent au reste des mensualités de la période d’engagement ;
- Cas d’un contrat dont l’engagement a expiré : si la période d’engagement expire, le client est libre de résilier l’abonnement box SFR. Seuls les frais de fermeture s’imposent.
Comment résilier son forfait SFR sans s’acquitter des frais de résiliation ?
Sous réserve de certaines situations, il est possible de résilier son forfait SFR sans débourser de l’argent. Le changement d’opérateur et les motifs légitimes sont les solutions à envisager pour effectuer une résiliation sans frais.
Le changement d’opérateur
Certains opérateurs offrent aux nouveaux abonnés un remboursement des frais de résiliation. Ils fixent toutefois une limite aux frais pris en charge. Le nouvel opérateur couvre généralement les frais de résiliation pour un montant maximal de 100 €.
Les motifs légitimes
Les motifs légitimes sont consignés dans les conditions générales d’abonnement à SFR. Il s’agit de conditions spéciales permettant à un client de résilier son forfait SFR et d’être exempté des frais de résiliation. Voici quelques-uns de ces motifs :
- Le chômage prolongé ;
- Le surendettement ;
- Une incarcération ;
- Un déménagement ;
- Une hospitalisation sur une longue durée, etc.
Si vous vous trouvez dans l'une des ces 4 situations vous pouvez vous faire aider d'un avocat afin de faciliter et d'accélérer votre démarche. Pour cela vous n'avez qu'à cliquer juste ici.
Toutefois, il faudra fournir des preuves justifiant les situations précédemment mentionnées pour résilier son forfait SFR sans frais.