Les limites de l’autorité parentale : Que faut-il savoir ?

Publié le
9/2/2022
Les limites de l’autorité parentale : Que faut-il savoir ?
Auteur de l'article
Volume Appel par Avocat
Appels réalisés
Nouveau
Moyenne Note Appel Avocat
(
avis )
Sommaire

Les limites de l’autorité parentale constituent un sujet dont les spécificités sont encadrées par la loi. En effet, si les parents possèdent des droits sur leurs enfants, ils sont également tenus de se conformer à certaines restrictions.

Les dites restrictions sont imposées par la justice et leur non-respect peut entrainer des sanctions graves qui peuvent aller d’un retrait partiel ou total de l’autorité parentale, à un emprisonnement. Quel est l’essentiel à retenir sur les limites de l’autorité parentale ?

 

Généralités sur l’autorité parentale

L’autorité parentale représente l’ensemble des droits et devoirs des parents vis-à-vis de leurs enfants et qui vont dans l’intérêt de ces derniers. Elle s’exerce dès la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité.

Autrement dit, l’autorité parentale permet aux parents :

  • De surveiller leurs enfants ;
  • D’avoir leur garde ;
  • De les éduquer ;
  • De les protéger sur les plans physique et psychologique ;
  • De veiller à leur sécurité, etc.

Les parents peuvent donc prendre toute sorte de décision, du moment où elles vont dans le sens du bien-être de leurs enfants.

 

Les limites de l’autorité parentale

Les limites de l’autorité parentale constituent une protection pour les enfants. En effet, les droits des parents, bien qu’ils soient nombreux, ne peuvent être exercés que dans le seul et unique intérêt de leurs enfants.

Les parents doivent prendre leurs décisions en prenant en compte les droits des enfants. Il y a entre autres :

  • La liberté d’expression ;
  • Le respect de la vie privée de l’enfant ;
  • La punition non abusive ;
  • La limite d’âge, etc.

La liberté d’expression

La liberté d’expression est un droit de l’enfant, mais représente également une des limites de l’autorité parentale. En effet, si les parents ont le droit de surveiller leurs enfants et de les éduquer, ils ne possèdent pas le droit de contraindre l’enfant à ne pas s’exprimer.

Toutefois, cela n’empêche pas les parents de les suivre et de les aider à prendre les bonnes décisions durant leur processus d’émancipation.

Le respect de la vie privée de l’enfant

L’autorité parentale prévoit que les parents aient le droit de contrôler :

  • Les déplacements de leurs enfants ;
  • Leurs communications ;
  • Leurs relations, etc.

Cependant, les parents ont également le devoir d’adapter leur surveillance à l’âge de leur enfant. Ils doivent également l’impliquer dans les décisions qui le concernent, si ce dernier est assez mature.

Autrement dit, aucun parent n’a le droit de s’immiscer arbitrairement ou de façon illégale dans la vie privée de son enfant. Ils ne peuvent également mener des actes pouvant porter atteinte à son honneur et à sa réputation.

La punition non abusive

La punition a toujours été controversée lorsqu’elle a trait aux limites de l’autorité des parents sur leurs enfants. Si la majorité des acteurs de la protection de l’enfance sont d’accord sur la nécessité de punir, il existe quelques précisions.

En effet, les punitions sont acceptées lorsqu’elles sanctionnent des règles non respectées par l’enfant en toute conscience, mais aussi lorsqu’elles sont mesurées, systématiques et non humiliantes. La sanction doit donc être positive pour inculquer à l’enfant une éducation non violente. Vous pouvez dès maintenant appeler en 5 minutes maître Faustine Vanneaux avocate spécialisée en droit des enfants et disposer de conseils juridiques personnalisés à ce sujet.

La limite d’âge

L’autorité parentale s’exerce jusqu’à 18 ans. En effet, à cet âge, les enfants ont atteint leur majorité et sont considérés comme des adultes. Si les parents n’ont plus la possibilité d’obliger l’enfant à respecter leurs volontés, il n’en demeure pas moins que leur présence sera nécessaire dans sa vie.

C’est le non-respect des droits de l’enfant qui peut entrainer la déchéance de l’autorité des parents. Cette dernière peut être retirée ou déléguée à une tierce personne selon le cas.

Les restrictions liées à l’autorité parentale ne peuvent être toutes citées. Elles peuvent être résumées par le fait que les limites de l’autorité parentale sont atteintes quand les parents sont tenus de respecter les droits de leurs enfants.

Partager cet article