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Se plaindre et changer de conseiller bancaire : Ce que vous pouvez faire

Publié le
8/8/2022
Se plaindre et changer de conseiller bancaire : Ce que vous pouvez faire
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L’insatisfaction liée aux prestations d’un conseiller peut conduire un client à se plaindre et parfois même, à changer de conseiller bancaire.

Le client est insatisfait en ce qui concerne la gestion de son argent. De ce fait, trouver une personne plus compétente pour gérer son patrimoine devient l’une de ses priorités.

Que peut faire le client lorsqu’il souhaite émettre une plainte et procéder à un changement de conseiller bancaire ? Cet article explique en détail comment se plaindre et changer de conseiller bancaire.

 

Quelle est l’importance du conseiller bancaire ?

Le conseiller bancaire joue un rôle d’intermédiation entre le consommateur et la banque. Premier interlocuteur du client, il est l’allié incontournable pour la bonne gestion des comptes, pour les placements financiers et pour les investissements.

Ses devoirs reposent principalement sur trois axes. Il s’agit :

  • De l’information et du conseil : le conseiller analyse et propose au client d’intéressantes opportunités (offre commerciale, gestion patrimoniale, placement de crédit, etc.) ;
  • Du professionnalisme et de la loyauté : il est tenu au secret professionnel. Il n’abuse pas du client et veille à la satisfaction de ses besoins ;
  • De la vigilance et de l’anticipation : le conseiller veille à la gestion optimale des intérêts du client tout en lui évitant les situations d’irrégularité.

Ainsi, le rôle du conseiller est vital pour la prospérité du client. Se plaindre et changer de conseiller bancaire est donc une requête légitime en cas d’insatisfaction.

 

Comment se plaindre et changer de conseiller bancaire ?

Deux possibilités s’offrent au client. En effet, il peut changer de conseiller au sein d’une même banque. Ce qui signifie que son insatisfaction ou son malaise est intrinsèquement lié au conseiller bancaire et non à la banque.

Changer de conseiller dans sa banque actuelle

Pour se plaindre et changer de conseiller bancaire, le client adresse un email ou une lettre au directeur de son agence. Les informations qui doivent y figurer sont les suivantes :

  • L’identité du client et ses différentes coordonnées ;
  • L’énumération du ou des numéros de tous les comptes bancaires détenus par le client ;
  • La sollicitation claire du changement de conseiller bancaire : le client est libre d’énumérer ou non les motifs qui sous-tendent sa requête ;
  • La précision de l’adresse précise de l’agence bancaire : en effet, certaines banques disposent de plusieurs agences.

La requête du client est ensuite traitée et un nouveau conseiller bancaire lui est attribué.

Ce dernier est supposé mieux répondre aux besoins de son nouveau client. Si tel n’est pas le cas, le client peut simplement ouvrir un compte bancaire dans un nouvel établissement et clôturer son ancien compte.

Changer de banque et de conseiller bancaire

Le consommateur peut également se plaindre et changer de conseiller bancaire en se tournant vers une autre banque.

Pour ce faire, il doit tenir compte de ses besoins, de la compétitivité des offres et de la qualité des établissements. Une fois qu’il a choisi sa nouvelle banque, il peut avoir recours à la mobilité bancaire.

La mobilité bancaire permet à la nouvelle banque de s’occuper des démarches de résiliation avec l’ancien établissement. La nouvelle banque procède à l’ouverture d’un nouveau compte, à l’identification des opérations récurrentes et à l’information de tous les prestataires et créanciers.

Elle assure également la mise en place des prélèvements et des virements bancaires et la clôture de l’ancien contrat.

En l’absence de mobilité bancaire, le client se charge lui-même de la résiliation de contrat avec sa banque actuelle. D’abord, il doit ouvrir un compte bancaire dans un nouvel établissement.

Ensuite, il teste le compte et y transfère ses opérations. Enfin, il procède à la clôture de son ancien compte bancaire.

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Un bon conseiller bancaire doit faire preuve de loyauté, de vigilance, de flexibilité, de disponibilité, et d’expertise. Si le client n’est pas satisfait, il a le droit de se plaindre et de changer de conseiller bancaire.

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