Comment faire pour résilier son forfait Free ?
Plusieurs options sont proposées à tout abonné souhaitant interrompre son forfait Free. Il peut le faire en ligne ou par courrier. L’abonné peut également demander à un opérateur de le faire à sa place.
Le choix de la méthode dépend de la volonté ou non de conserver le même numéro. Découvrez ici comment interrompre son forfait Free. Cependant, si vous n’êtes pas chez Free et que vous souhaitez vous renseigner sur la procédure de résiliation d’un autre opérateur téléphonique :
- Orange (lien de notre article)
- SFR (lien de notre article)
La procédure pour interrompre son forfait Free par courrier
L’opérateur Free offre la possibilité de mettre un terme à son abonnement en lui envoyant une lettre recommandée avec avis de réception. Pour résilier son forfait Free avec cette méthode, l’abonné doit prendre par plusieurs étapes :
- Composer le numéro d’assistance 3244 (accessible tous les jours de 7 h à minuit) ;
- Choisir « Informations sur la résiliation de votre abonnement » pour parler à un téléconseiller afin d’obtenir l’adresse à laquelle envoyer le courrier ;
- Envoyer la demande de résiliation avec accusé de réception à l’adresse reçue.
Après ces étapes, l’abonné reçoit un SMS. Ce dernier comporte un code à utiliser pour continuer son abonnement au cas où il changerait d’avis. Si le client n’utilise pas le code après la réception de ce SMS de confirmation, son abonnement s’arrêtera quelques jours après.
Il est à noter qu’avec cette option, l’abonné ne conserve pas son numéro. L’opérateur est alors libre de l’attribuer à une autre personne.
La résiliation auprès d’un autre opérateur
Cette méthode est conseillée quand on souhaite conserver son numéro de téléphone. Elle consiste à se rendre chez un autre opérateur pour interrompre son forfait Free. L’abonné doit également respecter certaines étapes :
- Appeler le 3179 à partir du téléphone mobile Free concerné ;
- Demander son code de Relevé d’Identité Opérateur (RIO) ;
- Indiquer le code RIO à son nouvel opérateur pour une résiliation automatique.
Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation. Le nouvel opérateur se charge de l’annulation et de la portabilité du numéro. Il faut cependant attendre 3 jours pour que le basculement soit effectif.
Une fois la résiliation faite, l’ancien abonné reçoit une facture de la consommation du précédent mois. Lorsque l’abonnement comprend la location de téléphone, il est possible de garder ce dernier ou de le restituer à l’opérateur.
Si l’abonné décide de poursuivre la location du téléphone, il devra payer une majoration de 5 € sur ses mensualités. S’il décide de le rendre, il lui suffira de payer les mensualités restantes pour la location.
La résiliation en ligne
Il est aussi possible d’interrompre son forfait Free en ligne. Il faut simplement suivre les étapes suivantes.
- Se rendre sur le site internet de l’opérateur Free mobile ;
- Générer sa lettre de résiliation en ajoutant ses coordonnées dans le formulaire disponible sur le site ;
- Valider le processus.
Le courrier sera automatiquement envoyé par la poste en recommandé avec accusé de réception.
Si lors de votre processus de résiliation vous êtes confronté à un problèmes juridique, vous pouvez vous faire aider d'un avocat par téléphone. Pour cela vous n'avez qu'à cliquer juste ici.
Quid des délais de résiliation et de prise en charge de la demande d’annulation
L’opérateur impose un délai à l’abonné pour interrompre son forfait Free. Il accorde également un moratoire avant d’exécuter la coupure de la ligne résiliée.
Le délai pour résilier un forfait Free
Il n’y a pas de délai standard pour annuler un forfait Free sans engagement de durée. L’annulation peut se faire à tout moment. Dans le cas contraire, l’abonné dispose d’un délai légal de 14 jours pour se rétracter. Ce délai court dès la date de souscription.
Quel est le moratoire pour la prise en compte de la résiliation ?
Après la réception du SMS de confirmation de réception de la demande de résiliation, l’abonné dispose d’un préavis de 10 jours. Ce délai lui est accordé au cas où il déciderait de conserver son forfait. À la fin de ce moratoire de 10 jours, le contrat de l’abonné est résilié.
Pour une raison ou une autre, un abonné peut vouloir mettre fin à son contrat d’abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie. Ainsi, il est possible d’interrompre son forfait Free en envoyant un courrier recommandé à l’entreprise ou en se rapprochant d’un autre opérateur.