Quels sont les différents types de prestations sociales ?
Les prestations sociales sont des aides mises en place par les institutions de protection sociale pour accompagner les familles. Elles permettent de réduire la charge financière que constituent les dépenses engagées au nom de la protection sociale.
Cela dit, elles sont regroupées en six différentes catégories, chacune avec leurs spécificités et implications. Découvrez ici les différentes catégories de prestations sociales ainsi que leurs particularités.
Vous pouvez appeler en 5 minutes maître Meriem Belmehel avocate spécialisée en droit des enfants, visite, pension alimentaire, divorce et disposer de conseils juridiques personnalisés à ce sujet.
Généralités sur les prestations sociales
Les prestations familiales représentent des versements de sommes d’argent ou des services particuliers que prennent en charge différentes institutions de sécurité sociale.
Elles assurent un certain niveau de sécurité économique aux familles lors de divers évènements, qu’ils soient naturels ou accidentels.
Ces évènements, mieux connus sous l’appellation de risques sociaux sont généralement la cause d’une diminution des revenus, d’une augmentation des dépenses ou d’une baisse de la qualité de vie. Les dites prestations peuvent être versées en espèces ou en nature.
Les prestations en espèces
Il est question de prestation en espèces lorsqu’elles font office de revenus de remplacement comme dans le cas de perte d’une source de revenus en raison d’un accident de travail, d’une maladie, d’une perte d’emploi, etc.
Les prestations en nature
Les prestations en nature quant à elles prennent en compte les différentes prestations médicales et paramédicales. Le mode de distribution desdits soins varie selon l’organisme de médecine en question.
Les différentes catégories de prestations sociales
Elles sont réparties en 6 catégories. Il s’agit de :
- La vieillesse et la survie ;
- La santé ;
- La famille ;
- La perte d’emploi et l’insertion professionnelle ;
- Le logement ;
- La pauvreté et l’exclusion sociale.
La vieillesse et la survie
Elle est la plus importante de toutes. En effet, le risque vieillesse-survie représente à lui seul près de la moitié des prestations en raison des charges financières que constituent les retraites. Cette prestation inclut :
- Les pensions de retraite ;
- Les pensions de réversion ;
- La garantie dépendance, etc.
La santé
Ce genre de prestation sociale constitue plus du tiers des montants des prestations versées aux familles chaque année. Le risque santé prend en compte :
- Les assurances maladie ;
- La pension d’invalidité ;
- L’allocation supplémentaire d’invalidité ;
- L’allocation aux adultes handicapés ;
- Les accidents de travail ;
- Les maladies professionnelles, etc.
La famille
Encore appelé risque maternité-famille, ce type de prestation inclut :
- Les indemnités journalières pour la maternité ;
- Les soins pour les femmes enceintes ;
- Les allocations familiales ;
- La garde d’enfant à domicile.
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez dès à présent appeler en 5 minutes maître Meriem Belmehel avocate spécialisée en droit des enfants, visite, pension alimentaire, divorce et disposer de conseils juridiques personnalisés afin de disposer de ces allocations.
La perte d’emploi et l’insertion professionnelle
Le risque emploi est destiné à aider les personnes en situation de chômage. Il prend en compte les aspects suivants :
- L’assurance chômage ;
- Les aides à la réadaptation et à la réinsertion professionnelle ;
- Les préretraites, etc.
Le logement
- Cette prestation a été mise en place comme aide aux ménages à faible revenu afin d’assurer les dépenses liées à leurs loyers (allocation de logement) indépendamment du fait qu’ils soient locataires ou accédant à la propriété.
Il a également trait aux remboursements des emprunts effectués.
La pauvreté et l’exclusion sociale
Le risque pauvreté-exclusion sociale est la dernière des catégories de prestations sociales. Il est majoritairement assuré par le revenu de solidarité active (RSA).
Il prend en compte le minimum vieillesse qui permet d’apporter un complément de ressources pour donner un niveau de vie acceptable aux personnes du troisième âge.
Il tient également compte du minimal social (les minima sociaux) qui représente un niveau minimal de revenu que les États assurent à leurs citoyens en fonctions de certains critères comme l’âge et le type de ménage.
Il est utile de préciser que les listes abordées au niveau des 6 différentes catégories de prestations sociales ne sont pas exhaustives.